Pourquoi ?

Pour faciliter la fourniture de vélos grâce à Biket Initiative et permettre la poursuite d’étude d’enfants Maliens tout en contribuant au développement économique local de la région de Mopti.

Après quelques années de travaux sur le terrain avec des villages, des associations, les autorités régionales et nationales pour lesquels l’association Grain de Sable monte des projets de construction d’école primaire et d’adduction des eaux, nous avons constaté que de nouveaux défis se posent aux villageois une fois l’école construite, inaugurée et en fonctionnement.

Parmi ces défis, nous avons relevé celui de la mobilité locale.

Poursuivre ses études dans le secondaire demande à des enfants et des adolescents de parcourir des distances comprises entre 10 et 40km par jour à pied. Les places en internat ne sont pas suffisantes et les familles sur place, bien que généreuses, ne peuvent absorber financièrement l’hébergement des élèves venant des villages alentours.
De ce fait, la distance génère un obstacle amenant au fur et à mesure les élèves à abandonner leur scolarité.

Nos réflexions partagées avec les acteurs locaux nous ont mis sur la piste du vélo comme une réponse simple et efficace. C’est ainsi que nous avons décidé de lancer Biket Initiative afin de favoriser l’utilisation du vélo pour:

  • l’éducation,
  • la mobilisation autour d’un projet commun,
  • l’entrepreneuriat local.

L’association Grain de Sable, via Biket Initiative, doit récupérer les fonds nécessaires à la mise en place d’un projet local et à terme autonome. Pour répondre à ce défi, nous avons le dessein de mettre en œuvre deux modes de financement:

  • A court terme le don: pour financer les vélos des élèves et étudiants pour chaque rentrée scolaire,
  • A moyen terme le micro-crédit: pour faciliter l’achat d’un vélo aux agriculteurs et associations de femmes.

Quoi ?